Une semaine de formation politique

« Qui connaît l’autre et se connaît, en cent combats ne sera point défait ;

qui ne connaît pas l’autre mais se connaît sera vainqueur une fois sur deux ;

qui ne connaît pas plus l’autre qu’il ne se connaît sera toujours défait. »

Sun Tzu, Art de la Guerre,  (VIe siècle av. J.-C.)

Inspiré par cette logique stratégique de Sun Tzu, le Camp chouan propose d’approfondir la connaissance de soi et de l’adversaire comme fondement de l’action politique.

Ainsi, chaque été, le Camp chouan accueille pendant 5 jours, ceux qui sont désireux de recevoir une formation politique classique, c’est à dire, orientée vers le bien commun de la société. 

Cette formation se fait au travers :

  • de groupes d’étude, gérés chacun par un référent,  pour étudier les Cahiers politiques du Camp chouan, synthèses de la pensée légitimiste
  • de conférences d’intervenants sur des sujets variés en lien avec le thème du Camp
  • d’échanges entre participants tout au long de la semaine.

Le Camp chouan offre une expérience de vie communautaire où chacun participe aux tâches quotidiennes, dans un esprit de subsidiarité. La vie spirituelle est centrale, avec la messe traditionnelle et la méditation du chapelet chaque jour. Entre moments de réflexion, repas conviviaux et veillées animées, le Camp allie transmission, partage et immersion culturelle.

Formation

Au Camp chouan, la formation est un pilier essentiel, permettant à chacun de mieux comprendre et défendre les valeurs fondamentales et traditionnelles.

Organisation

Chaque participant contribue au bon fonctionnement du Camp, organisé en équipes autour d'un référent. Les organisateurs, tous bénévoles, assurent diverses missions dans un esprit de subsidiarité : intendance, communication, formation... Chacun peut, s'il le souhaite, rejoindre l'organisation pour les éditions futures.

Les plus ?

Une journée type au Camp chouan

Matin

Nous débutons la journée par la Messe suivie d'un petit-déjeuner familial. Ensuite, les cellules travaillent sur les Cahiers du Camp (moment d'échange où chacun peut poser ses questions). Après une pause, tous se rassemmblent pour une conférence.

Midi

Le repas du midi, préparé par la cuisinière du Camp, est partagé ensemble dans une ambiance conviviale. Chacun participe à tour de rôle aux différentes tâches : mise de la table, service et rangement après le repas.

Après Midi

L'après-midi débute par le travail en cellule des Cahiers et est suivi d'un temps d'échange en terrasse autour d'un goûter. La journée se poursuit avec une conférence suivie de la médiation du chapelet.

Soir

La soirée commence avec un apéro autour d'une buvette. Les participants ensuite font honneur aux plats de la cuisinière dans la bonne humeur. Une fois la vaisselle rangée, un concert de notre troubadour ou une veillée de chants prend place avant que tous rejoignent leur dortoir.

Dates, lieu et informations

Vous serez hébergé dans des chambres familiales si vous êtes un groupe de 3 à 5 personnes. Autrement vous serez logé avec d’autres membres du Camp dans des dortoires non mixtes.

Adresse

A 1h au sud de Lyon, l’adresse exacte vous sera communiquée par mail une semaine avant le Camp.

Dates

Du 20 au 25 juillet

Arrivé à 16h le dimanche 20 juillet

Départ a 15h30 le vendredi 25 juillet.

Tarifs

Tout compris pour les 5 jours :

  • Normal 180€
  • Tarif dégressif famille
  • Tarif étudiant 160€

Plus que des rencontres, une véritable famille

Pour Dieu et pour le Roy